Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

3 oct. 2020

Tofu à l’ankakë de champignons (Tofu à la sauce de champignons épaisse)














Ankakë signifie plat cuisiné avec une sauce épaisse. Cette sauce, faite à base de fécules, aide à maintenir le plat au chaud.

Ce tofu à l’ankakë de champignons est très nourrissant ; le tofu est riche en protéines et les champignons sont riches en vitamines B ; de plus, le tofu est peu calorique et les champignons sont une source de fibres alimentaires.

Choisissez les types de champignons que vous aimez et faites le mélange. Les kombus sont utilisé à la fois comme bouillon et comme ingrédient pour la sauce ankakë. Je choisi toujours un tofu de type soyeux pour ce plat. Sa texture douce s’harmonise bien avec l’ankakë.

Pour 4 personnes (temps : 25 minutes)

800 g de tofu soyeux

300 g de champignons (shiitake, pleurote, etc.)

3 g de kombu

600 ml d’eau douce

2 c. à s. de sauce soja

(A) 3 c. à s. de fécule de pomme de terre (ou de maïs)

(A) 3 c. à s. d’eau

Ciboulettes

Essuyez les kombus avec un chiffon humide et découpez-les aux ciseaux (Photo 1). Emincez les champignons (Photo 2).

1
2












Dans une poêle, versez de l’eau douce et plongez les kombus (Photo 3). Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez les champignons. Faites-les cuire pendant 5 minutes à feu moyen (Photo 4).

3
4













Ajoutez de la sauce soja et mélangez (Photo 5). Egouttez les tofus et plongez-les dans la poêle en les découpant en morceaux (Photo 6). Faites cuire à feu moyen-doux pendant 5 minutes.
5
6








Faites un mélange avec les ingrédients (A) (Photo 7). Versez à l’aide d’une cuillère (Photo 8). Faites cuire à feu vif pendant 2 minutes en mélangeant soigneusement avec une spatule (Photo 9). Mettez le tout dans un plat et parsemez-le de ciboulettes hachées.

7

8

9



Aucun commentaire:

Publier un commentaire