Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

25 oct. 2020

Dorayaki au mont-blanc de patates douces

 


Le Dorayaki est un gâteau japonais. J’avais présenté la recette du Dorayaki à lapâte d’azuki il y a déjà 6 ans ! Cette fois-ci, j’ai préparé des dorayakis avec de la purée de patate douce à la place de la pâte d’azuki. Cette recette s’inspire du gâteau mont-blanc, l’un de mes gâteaux français favoris.

Durant mon enfance, entre le début des années 70 et le début des années 80, les pâtisseries occidentales étaient plutôt rares au Japon. Je ne les mangeais que lors d’occasions spéciales comme les anniversaires ou les fêtes familiales. Il n’y n’avait pas beaucoup de variétés : on avait le choix entre le gâteau chocolat, le gâteau à la fraise ou bien le mont-blanc. La couleur du mont-blanc était jaune car on utilisait des châtaignes confites de façon traditionnelle avec le fruit d’une plante appelée Kuchinashi. Traditionnellement au Japon, les châtaignes et les gâteaux et les plats qui les accompagnent sont toujours de la même couleur. Je ne m’étais donc pas posée de questions sur cette couleur jaune, mais quand j’ai vu le fameux mont-blanc de chez Angelina pour la première fois, j’ai été étonnée par sa couleur marron.


Pour 8 parts (temps : 1h30)

100 g de farine de blé
85 g de sucre
2 œufs moyens
1/2 c. à s. de miel
1/3 c. à c. de bicarbonate de soude 
1/3 c. à c. de vinaigre de riz
1/8 c. à c. de sauce soja (salé)**
25 ~ 30 ml d'eau

300 g de patate douce
(A) 10 g de beurre
(A) 1 c. à s. de lait
3 c. à s. sucre
1 c. à c. de poudre de cannelle

4 marrons glacés

Préparez la pâte pour les pancakes. Tamisez la farine. Dans un saladier, cassez l’œuf et battez avec le sucre, le miel, la sauce soja et le mélange de bicarbonate de soude délayé dans le même volume de vinaigre de riz. Incorporez la farine et mélangez pour faire une pâte. Versez l'eau petit à petit dans la pâte en remuant. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.

Epluchez les patates douces et découpez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes (Photo 1). Dans un saladier, mettez les patates douces avec les ingrédients (A) (Photo 2). Faites une purée à l’aide d’un mixeur ou d’une passoire. Ajoutez du sucre et de la cannelle et mélangez le tout (Photo 3). Laissez refroidir et mettez de côté dans un réfrigérateur.

1
2












3







Faites cuire les pancakes. Chauffez une poêle à feu moyen et huilez très légèrement. Baissez à feu à doux, et versez une cuillère à soupe de pâte. Faites-la cuire jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent à la surface de la pâte. Tournez-la à l'aide d’une spatule et faites cuire l'autre côté. Laissez refroidir (Photo 4).

4











Mettez la purée de patate douce dans une poche avec une douille pour le mont-blanc (Photo 5). Répartissez la purée sur un pancake (Photo 6). Posez un demi-marron glacé (Photo 7). Posez un autre pancake et saupoudrez de sucre glace à l’aide d’une petite passoire (Photo 8).

5
6
7

8



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire