Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

11 nov. 2020

Pesto de fanes de carottes au miso

 













Une belle botte de carottes, ça vous donne envie de l’ajouter dans le panier de courses ; mais que faites-vous avec des fanes ?

Les fanes de carottes sont comestibles. Elles sont riches en fibres alimentaires et en antioxydants et contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont donc très bénéfiques pour la santé. Pour bien profiter de leurs bienfaits, je vous présente cette fois-ci la recette du pesto de fanes de carottes au miso. C’est une recette végan, très facile à préparer. Utilisez les fanes à la place des feuilles de basilic et remplacez le fromage parmesan par du miso. On peut le conserver pendant une semaine au réfrigérateur. Ce plat est également très pratique pour assaisonner les plats habituels comme les pâtes, les salades, les grillades ou les soupes.

La carotte est connue comme étant riche en bêta-carotène. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A par l’organisme, une vitamine très utile à la santé des yeux. Pour une meilleure absorbation, il est conseillé de consommer la carotte avec de la matière grasse.

À ce sujet, lorsque j’étais encore étudiante en architecture, j’ai appris que les yeux de couleur foncée sont plus résistants aux fortes lumières, comme celle du soleil, que les yeux de couleur claire. En revanche, les yeux clairs voient mieux que les yeux foncés dans un environnement de faible luminosité. C’est vrai que j’ai les yeux de couleur très foncée et je vois très mal quand il n’y a pas beaucoup de lumière. Mais comme voient les autres ? Je n’ai jamais pu le savoir.

Avec une belle botte de carottes fanes (temps : 15 minutes)
2 c. à s. de pignon de pin
1/2 gousse d’ail
1/2 c. à c. de sel
50 g de fane de carotte
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de miso blanc

Lavez les fanes et séchez-les (Photo 1). Enlevez les tiges à l’aide de ciseaux (Photo 2).

1
2


Grillez les pignons de pin (Photo 3).

3








Dans un mixeur, mettez les pignons, l’ail et du sel (Photo 4) et mixez le tout (Photo 5).

4
5







Ajoutez les fanes et de l’huile (Photo 6) et mixez-les (Photo 7).

6
7


Ajoutez du miso (Photo 8), mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, conservez le pesto dans un récipient stérilisé en couvrant la surface avec une couche d’huile (Photo 9). Vous pouvez le conserver une semaine dans un réfrigérateur.

8
9





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire