Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

14 févr. 2021

Kuzu-mochi chaud de lait de coco au sirop de gingembre
























C’est un dessert doux et chaud, ce qui nous tente par ce temps glacial.
Le « Kuzu-mochi » est un gâteau gluant préparé avec de la fécule de racine de kuzu (pueraria montana). Au Japon, on utilise cette fécule pour épaissir ou pour gélifier les liquides. La texture du kuzu-mochi est moins gluante que celle du mochi de riz. Elle devient solide en se refroidissant. Quand le kuzu-mochi est encore chaud, sa texture est beaucoup plus collante, un peu comme celle du riz au lait.  
Comme je l’avais présenté dans ma recette de Kuzuyu(boisson chaude de kuzu), la racine de kuzu est connue comme herbe médicale. Elle a pour propriété de renforcer le système immunitaire. Quand on a des frissons, on la prend pour chasser la fièvre. Le lait de coco est riche en minéraux. Il contient beaucoup de magnésium, ce qui aide à lutter contre le stress.
Un bon dessert qui prend bien soin de vous, pas mal, non ?
 
Pour 2 à 3 parts (temps de préparation : 15 minutes)
225 ml de lait de coco
20 g de fécule de kuzu
(A) 100 ml d’eau
(A) 1 c. à s. de sucre
(A) 1/4 c. à c. de gingembre râpé
Quelques arachides grillées
 
Concassez les arachides (Photo 1).
Préparez du sirop. Dans une casserole, mettez les ingrédients (A) (Photo 2) et portez-les à ébullition. Retirez la casserole du feu et conservez-la chaude.

1
2













Ecrasez les morceaux de fécule de kuzu dans un mortier pour qu’ils puissent se diluer facilement (Photo 3). Dans un bol, versez du lait de coco et ajoutez les morceaux de fécule de kuzu écrasés. Mélangez le tout. Versez le mélange dans une casserole en le filtrant avec une passoire (Photo 4).

3
4













Faites cuire le mélange à feu moyen en tournant constamment avec une spatule jusqu’à obtenir une texture onctueuse (Photo 5, 6).

5
6












Servez dans un bol et versez du sirop chaud (Photo 7). Parsemez les arachides.

7







Aucun commentaire:

Publier un commentaire