Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

20 mars 2021

Quiche tofu-miso aux brocolis

 























x













Un soir, alors que je commençais à préparer une quiche aux brocolis pour le dîner, je me rendis compte que j’avais oublié d’acheter du fromage. Il était 18h passé, les commerçants étaient déjà fermés en raison du couvre-feu ; trop tard pour aller en chercher. Mais, ce soir-là, mon estomac était déjà prêt à déguster une quiche, je ne pouvais pas réfléchir à un autre menu pour la remplacer. En regardant dans le réfrigérateur, j’eus l’idée d’utiliser du miso à la place du fromage, car le miso est aussi un produit fermenté. « Si le miso remplace le fromage, pourquoi ne pas remplacer le lait par du tofu ? » Et voilà, c’est comme cela que j’ai inventé une nouvelle recette de « Quiche tofu-miso ». Le résultat était bien réussi, je me suis régalée de cette nouvelle quiche, légère, savoureuse et nutritive !

Il y a quelques semaines, un ami m’a envoyé un message pour me demander des conseils sur le tofu. Il trouvait que le tofu qu’il avait acheté n’avait pas beaucoup de goût. Il voulait savoir s’il y avait des recommandations à suivre pour bien le choisir. Le tofu est fabriqué avec du lait de soja jaune, du Nigari (coagulant) et de l’eau. Le tofu nature n’est pas assaisonné à la fabrication, la qualité du soja jaune est donc en grande partie responsable de son goût. Je prends toujours des tofus BIOs au rayon frais. Il en existe de différentes textures. Le tofu nature est plus dur que le tofu soyeux. Je choisi celle qui convient à ma préparation. C’est vrai que le tofu n’a pas de goût prononcé et que sa saveur est délicate. Si vous voulez profiter des bienfaits du tofu mais que vous n’êtes pas habitué à son goût, je vous conseille de l’utiliser comme aide culinaire. Le tofu soyeux peut être utilisé comme le lait ou la crème en le battant jusqu’à obtention de la texture lisse. Le tofu nature qui a une texture plus solide peut être utilisé comme de la viande hachée en l’éminçant en petits morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus c’est facile de les assaisonner.

Moi, j’aime simplement le tofu, son goût et sa texture. Et je m’amuse à l’intégrer dans les recettes quotidiennes qui ne sont pas forcements japonaises.

Pour 4 à 6 parts (temps de préparation : 1h)

400 g de tofu soyeux
(A) 1 c. à s. de miso
(A) 2 c. à s. d’eau
3 gros œufs
4 tranches de poitrine du porc fumée
1 brocoli
1 oignon rouge taille moyen
1 pâte feuilletée
Sel, poivre

Préchauffez le four à 190°C. Dans un plat à tarte, mettez la pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette.

Découpez le brocoli et faites-le cuire à la vapeur pendant 5 minutes (Photo 1).

1

 







Découpez l’oignon rouge et les poitrines de porc (Photo 2). Dans une poêle, faites sauter les poitrines de porc pendant 2 à 3 minutes et reservez-les sur une assiette. Dans la même poêle, mettez les oignons et faites-les cuire pendant 1 minute (Photo 3). Retirez la poêle du feu et laissez les oignons sur la poêle chaude pour qu’ils continuent à cuire.

2

3













Dans une mixeur, mettez le tofu (Photo 4) et mixez-le jusqu’à obtention de la texture crémeuse (Photo 5).

4
5








Ajoutez les œufs et mixez le tout (Photo 6). Dans un saladier, versez le tofu. Ajoutez les poitrines de porc (Photo 7) et mélangez le tout. Adjoutez du sel et du poivre si necessaire.

6

7











Versez le mélange sur la pâte (Photo 8). Déposez les brocolis et les oignons (Photo 9). Faites cuire la quiche au four à 190°C pendant 35 minutes.

8

9









Aucun commentaire:

Publier un commentaire