Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

3 avr. 2021

Ichigo sando de petits pains au thé vert matcha (sandwichs aux fraises)

 

Je débute dans la fabrication du pain fait maison. Je n’ai pas de machine à pain, ni de robot pâtissier. Je pétris la pâte à la main. Je ne maitrise pas encore la bonne technique mais je commence à avoir des résultats plutôt présentables. Cette fois-ci, j’aimerais vous présenter mes Ichigo sando (sandwichs aux fraises) de petits pains faits maison au thé vert matcha.
 
Chaque année au début du printemps, j’ai envie de préparer des gâteaux colorés en pensant aux paysages du Japon avec leurs fleurs de cerisiers. Dans la région où j’ai grandi, la période de la rentrée scolaire correspond au moment où fleurissent les cerisiers. Au Japon, il y a une cérémonie le 1er jour de la rentrée scolaire pour les nouveaux élèves. Les élevés sont invités dans le hall de l’école avec leurs parents. Il y a des discours de bienvenue de la part du directeur de l’école et des élèves aînés et tout le monde chante l’hymne du Japon et la chanson de l’école.
Lors de l’entrée au collège, je m’étais habillée en uniforme bleu marine tout neuf avec une nouvelle paire de baskets blanches. Ma mère était habillée en robe très chic. Elle portait un petit bouquet de fleurs artificielles sur sa robe. Nous passions sous la tonnelle de cerisiers en pleine floraison située juste derrière chez mes parents pour se rendre au collège. C’était le chemin habituel, mais ce jour-là, il était exceptionnellement beau.
 
Les doses idéales pour les ingrédients sont souvent proposées sur le sachet de levure boulangère. Je vous conseille de suivre les recommandations indiquées sur votre sachet.
 
Pour 8 sandwichs : 
(temps de préparation une demi-journée)
(A) 200 g de farine T55
(A) 20 g de sucre
(A) 8 g de levure boulangère (les doses peuvent être différentes selon les levures)
(A) 3 g de sel
140 ml de lait tiède
1 c. à c. de poudre de thé vert matcha
20 g de beurre température ambient
(B) 100 ml de crème
(B) 10 g de sucre
8 fraises
 
 
Dans un saladier, mixez les ingrédients (A) (Photo 1) et ajoutez du lait tiède (Photo 2). Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte unie (Photo 3).

1
2












3













Mettez la pâte sur une planche et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse (Photo 4). Ajoutez du beurre (Photo 5) et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4
5













Ajoutez de la poudre de the matcha (Photo 6) et pétrissez la pâte à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène (Photo 7).

6
7














Remettez la pâte dans le saladier. Couvrez-le (Photo 8) et laissez la pâte lever jusqu’à ce que son volume soit doublé (Photo 9).

8
9












Chassez légèrement l’air de la pâte et divisez-la en 8 (Photo 10). Formez-les en petites boulettes (Photo 11). Couvrez les portions avec un torchon humide et laissez-les reposer pendant 15 minutes.

10

11













Retravaillez les portions en boulettes (Photo 12, 13) et mettez-les dans un plat au four. Couvrez le plat et laissez les portions fermenter jusqu’à ce que leur volume soit doublé (Photo 14).

12
13









14













Lorsque les petits pains sont prêts, préchauffez le four à 170°C. Saupoudrez les petits pains de farine (Photo 15) et faites-les cuire au four à 170°C pendant 12 à 15 minutes. Laissez les petits pains refroidir (Photo 16).

15
16













Lavez les fraises et coupez-les en 2. Préparez la crème chantilly avec les ingrédients (B) et mettez-la dans une poche à douille. Incisez le milieu de chaque pain et garnissez le fond avec de la crème (Photo 17). Mettez les fraises et décorez avec de la crème (Photo 18).

17
18




Aucun commentaire:

Publier un commentaire