Pour cette fin d’année 2021, je vous présente un bon dessert super facile à préparer. On n’utilise pas d’agar-agar ni de gélatine. Cette mousse est gélifiée sans utiliser de produit gélifiant. C’est une recette magique !
Le « Fruiché » est le nom du produit que l’on utilise au Japon, depuis 1972, pour la préparation de la mousse aux fruits. Il existe en différents parfums. Le Fruiché contient de la pectine qui, lorsqu’elle est en contact avec du calcium, entraine une réaction de gélification. En ajoutant du lait dans le Fruiché, on obtient ainsi instantanément une mousse. Comme ce dessert ne nécessite pas de cuisson, même les enfants peuvent le faire en toute confiance. Quand j’étais petite, je le préparais souvent avec ma sœur ainée. Chaque fois, on se battait pour le fouet. Ma grande sœur finissait souvent par me le laisser et alors je m’amusais à jouer le rôle d’une cheffe pâtissière.
Si vous voulez remplacer le lait de vache par du lait végétal, choisissez du lait qui contient autant du calcium que le lait de vache. J’aime bien le goût nature et je n’ajoute pas de sucre. Si vous voulez que la mousse soit plus sucrée, ajoutez du sucre dans l’infusion d’hojicha.
200 g de Kakis pas trop mûrs
100 ml de lait de vache
(A) 2 g d’hojicha
(A) 50 ml d’eau chaud
(A) 1 c. à c. de sucre selon la préférence
Infusez
l’hojicha dans de l’eau chaude, ajoutez du sucre si vous voulez. Laissez
l’infusion refroidir (Photo 1).
1 |
Lavez
et épluchez le Kaki. Coupez-le en morceaux et mettez ceux-ci dans un mixeur
(Photo 2). Ajoutez du lait (Photo 3) et l’hojicha (Photo 4). Mixez le tout
jusqu’à obtention d’une texture lisse (Photo 5).
Versez
le mélange dans des coupes à dessert (Photo 6). Laissez-les refroidir dans un
réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
6 |
Bonnes fêtes
de fin d’année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire