Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

26 mai 2019

Futomaki tuna soboro (gros maki-sushi de mijoté de thon)






















« Futo » signifie gros et « Soboro » signifie miettes mijotées.
Les Futomakis sont de gros maki-sushis préparés avec une feuille entière de nori. Ils sont composés de plusieurs ingrédients qui sont souvent déjà assaisonnés pour qu’on puisse les manger sans les tremper dans de la sauce soja. Leur présentation est très artistique et ils constituent un plat très apprécié pour les fêtes. Aujourd’hui, j’en ai préparé pour fêter mon anniversaire !
A dire vrai, je ne suis pas une spécialiste des maki-sushis. Ce n'est pas à chaque fois que j'arrive à les faire joliment comme ma mère les faisait. La plus grande difficulté réside dans le dosage du riz et des autres ingrédients ; s’il y en a trop, le maki déborde et s’il n’y en a pas assez, les ingrédients tombent. La maitrise du dosage est essentielle pour cette recette. Si par contre vous ratez la présentation ce n’est pas grave, ils auront toujours très bon goût ! 

Pour 2 parts

200 ml de riz blanc rond
300 ml d’eau douce
3 g de kombu
(A) 4 c. à s. de vinaigre de riz
(A) 1 c. à s. de sucre
1 boite de thon naturel (poids net de 140 g)
(B) 1,5 c. à s. de sauce soja
(B) 1,5 c. à s. de sucre
(B) 2 c. à s. de vin blanc
(B) 1 fine tranche de gingembre
2 œufs
(C) 1/2 c. à c. de sucre
(C) 1/4 c. à c. de sel
1/2 c. à c. d’huile végétale
100 g de concombre

Préparez le riz.
Lavez le riz en consultant mon article Astuces Gohan 01 - Comment laver le riz. Après le trempage, ajoutez les kombus et faites cuire le riz en consultant Astuces Gohan 02 - Comment cuire le riz.
Préparez le mélange des ingrédients (A). Après 10 minutes de repos, mettez le riz dans un grand saladier et versez le mélange. Mélangez le tout soigneusement à l’aide d’une spatule (Photo 1). Couvrez le saladier avec un torchon et laissez le riz refroidir.

1












Egouttez le thon (Photo 2). Dans une casserole, mettez les ingrédients (B) et chauffez. Lorsque le sucre fond, ajoutez le thon (Photo 3). Faites cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le thon absorbe toute la sauce. Laissez refroidir (Photo 4).

2
3
4
























Préparez une feuille de film étirable sur le tapis à sushis. Battez les œufs avec les ingrédients (C). Dans une poêle, chauffez l’huile et versez les œufs. Faites les cuire à point à la façon des œufs brouillés (Photo 5). Mettez-les ensuite aussitôt sur le film étirable (Photo 6) et roulez-les à l’aide du tapis à sushi de façon à ce qu'ils aient une forme en bâton (Photo 7). Laissez refroidir. Coupez en deux dans le sens de la longueur (Photo 8).

5
6
7
8
























Enlevez les pépins du concombre et coupez-le en lamelles sur la longueur (Photo 9).


9












Divisez chaque ingrédient en deux. Sur le tapis à sushis, posez une feuille de nori (Photo 10). Posez une portion de riz (Photo 11) dessus et étalez-la en vous arrêtant à 2 cm de l'un des bords du nori (Photo 12, 13). 

10
11
12
13



























Placez les ingrédients au centre (Photo 14). Roulez le tout de façon à ce que les deux bords de la portion de riz se rejoignent  (Photo 15, 16, 17). Laissez reposer le tout pour que la feuille de nori se colle avec l’humidité (Photo 18).

14
15
16
17
18




































Mouillez un couteau. Tranchez les Futomakis (Photo 19, 20) en essuyant le couteau avec un torchon mouillé à chaque coupe (Photo 21).

19
20
21




Aucun commentaire:

Publier un commentaire