Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

7 mars 2020

Chakin-zushi

























Chakin-zushi est une préparation chakin du plat « Gommoku-zushi ». Une préparation chakin est une préparation faite avec un chakin, une toile de lin utilisée dans la préparation de plats, que je vous ai présenté dans la recette de « Chakin dechataigne ».
Le riz vinaigré Sushi est assaisonné avec des légumes cuits sucré-salé. Le tout est ensuite enveloppé dans une feuille de crêpe aux œufs. Ce plat est souvent préparé à l’occasion de la fête de fille qui se déroule au début du mois de mars.
Cette présentation me fait penser à un sac « Kinchaku » que j’avais quand j’étais petite. Il était en coton avec des cordons. Je n’avais pas beaucoup d’occasions de porter ce sac, mais j’aimais inventer des histoires en cachant des objets dedans. Une peluche, des billes, ou une dent. Une fois dans ce sac, ils devenaient des objets précieux.


Pour 4 personnes

50 g de carotte
100 g de topinambour
40 g de shiitake
(A) 1/2 c. à s. de sauce soja

(A) 1/2 c. à s. de vin blanc
(A) 1/2 c. à s. sucre
(A) 80 ml d'eau
200 g de riz rond
250 ml d'
eau douce
3 g de kombu
(B) 4 c. à s. de vinaigre de riz
(B) 2 c. à s. de sucre
(B) 1/2 c. à c. de sel
6 gros œufs
1/2 1/2 c. à c. de sel
(C) 1 c. à s. de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
(C) 50 ml d’eau
Huile végétale pour la cuisson


Pelez la carotte et le topinambour et coupez-les en juliennes. Otez les pieds des shiitakes et coupez les chapeaux en lamelles (Photo 1). Mélangez les ingrédients (A). Dans un poêle chauffez de l’huile. Mettez les légumes et faites-les cuire pendant 5 minutes à feu moyen (Photo 2). Versez le mélange (A) (Photo 3), puis laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit complètement réduite (Photo 4). Laissez refroidir.
1
2
3
4




























Préparez le riz. Lavez le riz en consultant mon article AstucesGohan 01 - Comment laver le riz. Après le trempage, ajoutez les kombus (Photo 5) et faites cuire le riz en consultant AstucesGohan 02 - Comment cuire le rizPréparez le mélange des ingrédients (B). Après 10 minutes de repos, mettez le riz dans un grand saladier et versez le mélange (Photo 6). Mélangez le tout soigneusement à l’aide d’une spatule. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez le riz refroidir. Lors que le riz est refroidi, mélangez les légumes à l'aide d'une spatule (Photo 7, 8). Divisez le tout en 12 portions et formez-les en boulettes.

5
6
7
8



























Dans un bol, battez les œufs, ajoutez du sel et le mélange (C) (Photo 9). Mélangez le tout. Dans une poêle, chauffez de l’huile et faites cuire 12 parts de crêpes aux œufs (Photos 10).
9
10















Eliminez les feuilles de persil (laissez-en une au sommet de la tige) (Photo 11). Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et retirez-la du feu. Laissez tremper les tiges de persil dans l’eau chaude pendant 1 minute pour qu’ils deviennent souple (Photo 12).
11
12
















Sur une crêpe aux œufs, placez une boulette du riz (Photo 13). Enveloppez le riz avec la crêpe (Photo 14, 15). Faites un nœud avec une tige de persil (Photo 16).
13
14
15
16



Aucun commentaire:

Publier un commentaire