« Senmai » signifie mille-feuille. Le « Senmai-zuke » est un mille-feuille composé de légumes finement tranchés et marinés dans une marinade de vinaigre de riz sucré avec de fines lamelles de kombu (algues marines). Précédemment, j’ai présente cette préparation avec du navet, Kabu no senmaizuke. Cette fois-ci, comme nous sommes dans les fêtes de fin d’année, je prépare cette marinade avec de la betterave pour décorer ma table avec sa belle couleur rouge. Cette marinade peut être utilisée pour colorer les salades : salade de pommes de terre, salade niçoise, etc., et pourquoi pas, mélanger des émincés de semnai-zuke de betterave avec du riz pour préparer le Gomoku-zushi, le Sushi Temari ou le Temakizushi, cela donnera des couleurs davantage festives !
1 betterave crue de taille moyenne
3 g de kombu
(A) 150 ml d’eau
(A) 150 ml de vinaigre de riz
(A) 1 c. à s. de sucre
(A) 1 c. à c. de sel
Epluchez la betterave (Photo1), et tranchez les navets en
fines rondelles (Photo 2). Coupez les kombus en lamelles avec des ciseaux.
3 g de kombu
(A) 150 ml d’eau
(A) 150 ml de vinaigre de riz
(A) 1 c. à s. de sucre
(A) 1 c. à c. de sel
2 |
Dans un bocal stérilisé, étalez les betteraves et posez quelques kombus (Photo 3). Etalez les betteraves par-dessous (Photo 4), et posez les kombu (Photo 5). Répétez cette préparation 3 ou 4 fois.
3 |
4 |
5 |
Dans une casserole, chauffez le mélange d’ingrédients (A). Lorsqu’il bout, éteignez le feu. Versez-le aussitôt sur les betteraves (Photo 6, 7). Laissez-les mariner pendant au moins 1 heure dans un réfrigérateur. Vous pouvez les conserver pendant 1 semaine dans un réfrigérateur.
6 |
7 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire