Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

5 mai 2014

Tsubu-An (pâte d'azuki)

















Tsubu-An est une sorte d'Anko (pâte d'haricots azuki) avec ses cosses.
On l'utilise très souvent dans les pâtisseries traditionnelles japonaises. Elle est aussi délicieuse pour les tartines ou les crêpes, et pourquoi pas de la servir avec une glace à la vanille!

250g d’azuki*
200g de sucre blond de canne
1,5-2 litres d'eau douce 

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO ou les épiceries asiatiques.

La veille, rincez les azukis et faites-les tremper dans un saladier pendant 12h.

Versez-les dans une casserole avec l’eau de trempage, ajoutez l’eau si besoin. Portez à ébullition sur feu vif et versez un verre d’eau froide et laissez bouillir pendant 2 minutes.
Égouttez et rincez.
Remettez les azukis dans la casserole avec l’eau et portez à ébullition à nouveau. Réduisez le feu et couvrez. Faites-les cuire pendant 1h en ajoutant de l'eau si nécessaire (Photos 1, 2 et 3).
Égouttez-les dans un torchon et essorez doucement (Photo 4).

Faites cuire les azukis avec du sucre à feu moyen en tournant constamment avec une spatule jusqu'à ce qu'ils deviennent compacts (Photo 5).


Mettez-les dans un plat en petites portions (Photo 6), couvrez avec un torchon mouillé et refroidissez à température ambiante.


1. Le niveau d'eau pour la cuisson.
2. Un cure-dent pour la vapeur.
3. Les azukis sont devenus tendres.
4. Égouttez les azukis
5.


6.

4 commentaires:

  1. Votre sœur, elle me l'a dit. Je faisais mochi et recherche d'anko recette. Mon français n'est pas bon. Espérons que cela fait sens. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite sur mon blog ! I hope you liked anko ! !

      Supprimer
  2. Bonjour. Je ne suis votre blog que depuis récemment et je le lis depuis les dates les plus anciennes. Y a-t-il une possibilité de conserver le tsubu-an, en le congelant par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Svensolas, oui c'est possibe. Consultez mon article Comment conserver l’Anko (pâte d'azuki) pour plus en detail :)

      Supprimer