Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

17 juil. 2016

Hojicha pudding (thé vert grillé à l'agar-agar)






















L’« Hojicha » est un thé vert grillé (torréfié). Il a des saveurs boisées et douces différentes du thé vert ordinaire. Ce thé est souvent servi pendant ou après le repas au Japon, notamment à Kyoto. Il contient peu de théine, ce dessert au « Hojicha » peut être servi au diner sans s’inquiéter du réveil du lendemain. 
Cette fois-ci, je vous propose de le servir avec le sirop de rapadura (sucre de canne complet). Ce sirop s’appelle « Kuro-Mitsu », il est souvent utilisé dans les pâtisseries traditionnelles japonaises. Vous pouvez aussi le servir avec le Tsubu-An de mes recettes ou avec une sauce caramel. 

3 parts 

500 ml de lait de soja (ou lait de vache) 
2 c. à s. de feuille de Hojicha* 
3 c. à s. de sucre de canne blond 
1/2 c. à c. d'agar-agar 

Kuro-Mitsu (sirop de rapadura) 
100 ml d'eau 
4 c. à s. de rapadura (sucre de canne complet) 

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les épiceries asiatiques ou les magasins de thés. 

Dans une casserole, chauffez le lait de soja à feu moyen. Lorsqu’il est bouilli, retirez-le du feu et faites infuser le Hojicha pendant 5 minutes (Photos 1, 2).
1
2















Filtrez l'infusion à l'aide d’une passoire puis remettez-la dans la casserole. Ajoutez le sucre et l'agar-agar (Photo 3) et fait-la cuire en remuant avec une spatule à feu moyen. Lorsqu'elle est bouillie, baissez le feu et laissez frémir pendant 2 minutes.

3














Retirez du feu et versez la préparation dans les coupes (Photo 4). Laissez-les refroidir et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
4














Préparez le Kuro-Mitsu. Dans une casserole, versez l'eau et du sucre (Photo 5). Faites-le cuire pendant 5 minutes. Laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur. Servez avec les Hojicha puddings.
5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire