Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

12 sept. 2016

Onigirazu au miso-soboro (sandwich de riz à la viande hachée au miso)























« Onigirazu » est un menu de Bento très à la mode au Japon depuis quelques années. On met des garnitures entre deux couches de riz comme pour un sandwich et on enveloppe le tout avec une grande feuille de Nori (algue marine). Il ressemble au Maki Zushi, mais le riz n'est pas vinaigré comme pour les sushis et on n'a pas besoin de natte pour le fabriquer. Cette fois-ci, j'ai choisi le miso-soboro pour la garniture. La saveur du miso va parfaitement bien avec le riz et le Nori. J'aime bien mettre des crudités pour avoir de la fraîcheur et ça fait un plat bien équilibré.


Pour 3 parts

225ml de riz rond blanc 
350ml d' eau douce

200 g de viande hachée
1 tranche de gingembre 1 c. à s. d'huile végétale
A
 1 c. à s. de sauce soja
 2 c. à s. de vin blanc (ou d'eau)
 1 c. à c. de sucre
 2 c. à c de miso


1 carotte de 100 g environ
6 feuilles de salade


3 feuilles de Nori (algue marine) 

Le préparez Gohan en consultant ma recette.


Préparez le miso-soboro. Dans un bol, faites un mélange des ingrédients A (Photo 1). Dans une poêle, chauffez l'huile et sautez la viande à feu moyen. Lorsque la viande est à moitié cuite, ajoutez le gingembre et versez le mélange de sauce (Photo 2). Faites-la mijoter jusqu'à ce que la sauce soit complètement absorbée. Mettez le tout de côté. 
1
2














Lavez les salades et coupez la carotte en fines lamelles. Divisez toutes les préparations en 3 (Photo 3).
3














Posez une feuille de Nori sur un film étirable (Photo 4). Mettez la moitié d'une portion du riz et étalez-la à l'aide d'un film étirable (Photo 5).
4
5
   











Posez les autres ingrédients (Photos 6, 7, 8) et terminez avec le reste du riz (Photo 9).
6
7
8
9
























Enveloppez les deux côtés en croisant le Nori au milieu (Photo 10, 11). Faites la même chose en haut et en bas (Photo 12) pour que le riz soit complètement enveloppé par le Nori.
10
11
12
























Formez-le en carré (Photo 13).
13












Retirez le film et coupez en deux (Photo 14. 15).
14
15





2 commentaires:

  1. je cherche deseperement une recette pour une sorte de maki - j'ai oublié le nom (rizaumi ou sirauzu, je ne sais plus). L'enveloppe est jaune - sorte d'algue on dirait. à l'interieur riz subtilement parfumé et sucré, par dessus les algues d'un vert vif. avez- vous l'idee ce que c'est et connaissez vous la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm... Désolée mais je ne vois pas ce que c’est...

      Supprimer