Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

11 août 2019

Uméni de sardines (mijoté de sardines aux prunes salées)
























Voici une autre recette faite avec des umeboshi (prunes salées et macérées).
« Umeni » signifie mijoté aux umeboshi. On ajoute quelques umeboshi à la sauce de cuisson ce qui lui donne un goût acide agréable pour un plat d’été. La façon umeni est utilisée tant pour les viandes que pour les poissons; les acides organiques des prunes ont pour effet de ramollir les protéines animales. Les plats mijotés avec des prunes séchées produisent le même effet mais les plats mijotés avec des umeboshi procurent un goût plus salé et légèrement acide.

Ce matin, j’ai eu la chance de trouver de belles sardines au marché. Je voulais en acheter le weekend dernier, mais hélas, toutes les sardines étaient parties avant mon tour ! Alors je me suis levée plus tôt ce matin, et voilà, je les ai eues ! En plus, comme il y avait moins de monde, la poissonnière m’a proposé de les préparer ! L’important pour ce plat mijoté est que les sardines soient bien nettoyées. Rincez bien le sang pour ne pas avoir d’odeur indésirable.

Pour 4 parts

1 kg de sardines
5 umeboshi
20 g de gingembre
(A) 500 ml d’eau
(A) 1 c. à s. de vinaigre de vin
(B) 100 ml de sauce soja
(B) 100 ml de vin blanc
(B) 1 c. à s. de sucre


Mélangez les ingrédients (B). Tranchez le gingembre en rondelles. Mettez-les de côté (Photo 1).

1















Enlevez les têtes de sardines et videz-les. Dans un grand saladier, rinces-les soigneusement jusqu’à ce que l’eau devienne transparente (Photo 2). Dans une grande poêle ou une casserole, mettez les ingrédients (A), et posez les sardines à plat (Photo 3). Portez à ébullition. Baissez le feu et faites-les cuire pendant 5 minutes à feu doux.

2
3















Posez les umeboshi et les gingembres, puis versez le mélange de sauce (Photo 4). Couvrez avec un papier de cuisson avec un trou au milieu (Photo 5). Portez à ébullition, puis faites cuire pensant 20 minutes à feu doux.

4
5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire