Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

25 avr. 2020

Harumaki (rouleaux de printemps en feuilles de brick)























« Haru » signifie printemps et « maki » signifie rouleau.
Au Japon, l’Harumaki se prépare avec des galettes de farine de blé qui sont ensuite frit à l’huile. La texture de la galette est très croustillante ce qui donne un contraste avec la texture de la farce.
Ma farce pour l’Harumaki a une texture onctueuse grâce à sa cuisson avec de la fécule de pomme de terre. Faites bien attention lors de la dégustation, les portions sont brulantes une fois sorties du four ! Le tofu peut être remplacé par de la viande ; du porc ou du poulet.
Il y a 3 semaines, j’ai retrouvé des graines d’haricot mungo qui étaient rangées dans mon placard. Depuis, je m’amuse à faire pousser des germes dans un coin de ma cuisine. Avec une grande cuiller à soupe de graines, je peux avoir une portion de germes toutes fraiches pour préparer un plat pour 2 personnes. Tous les matins, j’ouvre le couvercle de mon pot à germe pour rincer mes germes. C’est un plaisir de voir mes germes croitre un peu plus que la veille.
Au Japon, les germes de haricot mungo sont plus populaires que les germes de soja. Leur prix est très raisonnable. Ils sont utilisés dans de nombreux plats familiaux comme le sauté de nouilles Yakisoba, la galette de choux Okonomiyaki ou le sauté de légumes Yasaiitame. Il est rare de les consommer crus pour une raison d’hygiène. Les germes poussent dans des endroits en absence de soleil et des bactéries peuvent s’y développer facilement. Quand on les utilise pour une salade, on les cuit dans l’eau bouillante pendant 10 secondes, très rapidement pour ne pas perdre leur texture croquante.


Pour 20 rouleaux (temps: 1h)
10 feuilles de brick
100 g de tofu nature
150 g de germe de haricot mungo ou de soja
1 carotte de 60 g environ
1/2 poivron vert
3 shiitakes
1 c. à s. d’huile de sésame
(A) 100 ml d’eau
(A) 2 c. à s. de sauce soja
(A) 1 c. à s. de vin blanc
(A) 1/2 c. à s. de sucre
(B) 3 c. à c. de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
(B) 3 c. à s. d’eau
(C) 1 c. à c. de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
(C) 1 c. à s. d’eau
Sauce soja et vinaigre de riz pour servir

Egouttez le tofu sur un torchon pendant la préparation des légumes (Photo 1). Coupez la carotte, le poivron et les shiitakes en lamelles (Photo 2).


1
2














Si vous utilisez les germes de haricot mungo fait maison (Photo 3), rincez-les et enlevez les racines (Photo 4).


3
4













Préparez séparément un mélange d’ingrédients (A) et un mélange d’ingrédients (B). Dans une poêle, chauffez de l’huile. Coupez le tofu à la main en petits morceaux et sautez-les pendant 2 minutes à feu moyen (Photo 5). Ajoutez les légumes et les shiitakes et sautez-les pendant 3 minutes. Versez le mélange de (A), et faites mijoter pendant 6 à 8 minutes (Photo 6).


5
6














Lorsque les légumes sont cuits, versez petit à petit le mélange de (B) (Photo 7). Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Retirez du feu et laissez complètement refroidir (Photo 8).


7
8














Préchauffez le four à 200°C.
Préparez un mélange d’ingrédients (C). Découpez les feuilles de brick en deux. Posez la farce sur une feuille (Photo 9). Enveloppez-la (Photo 10) et roulez (Photo 11). Collez la feuille avec le mélange de (C) (Photo 12, 13). Placez-les sur une plaque de cuisson et mettez un peu d’huile sur les surfaces des rouleaux à l’aide d’un pinceau (Photo 14).
Faites-les cuire au four pendant 10 à 15 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servez-les avec une sauce, mélange de sauce soja et de vinaigre de riz, composée selon votre goût.


9
10
11
12
13
14









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire