Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

15 sept. 2015

Shōyu Ramen (soupe de nouilles à la sauce soja)






















Le Ramen est une soupe de nouilles japonaises. Ce plat est de plus en plus connu en France. Les restaurants de Ramen proposent des menus assez abordables, ils sont souvent bondés de clientsMais s'il n y a pas de restaurant près de chez soi, comment peut-on le goûter?
Pas de problème! J'ai inventé la recette pour réaliser le vrai Ramen à la maison, facile et rapide. Je transforme des spaghettis italiennes en nouilles de Ramen en les cuisant avec du bicarbonate de soude et du sel. C'est magique pour remplacer le Kansui ; l'eau salée en solution alcaline qu'on utilise pour la fabrication de nouilles de Ramen. Pour la garniture, j'aime bien utiliser le Kôcha-Buta de ma recette précédente, mais quand je n'ai pas le temps de le préparer, je le remplace par du jambon cuit, du poulet, ou des surimis. 


Pour 2 parts

150 g de spaghetti
1 c. à s. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de sel
eau

Soupe
  750 ml d'eau
  1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  1+1/2 c. à s. de sauce soja (salée)*
  1 c. à s. d'huile de sésame*
  sel, poivre

Garniture
  50 g de branches d'épinards cuites
  quelques tranches de Kôcha-Buta
  1 œuf dur
  1 oignon blanc haché  

*vous pouvez le trouver dans les magasins BIO, les épiceries asiatiques ou les supermarchés au rayon des produits asiatiques.


La veille, préparez le Kôcha-Buta en suivant ma recette.

Préparez les garnitures; l’œuf dur coupé en deux, les tranches de Kôcha-Buta, les branches d'épinards cuites à l'eau et le haché d'oignon blanc (Photo 1). Mettez-les de côté.

Dans une grande casserole, versez l'eau de la cuisson des spaghettis. Diluez le bicarbonate de soude et le sel (Photo 2), puis portez à ébullition. Mettez les spaghetti, puis faite-les cuire al dente. Faites attention à la mousse du bicarbonate de soude, si ça monte beaucoup, baissez le feu et remuez (Photo 3).

Préparez la soupe pendant la cuisson des nouilles. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition et faites fondre le cube de bouillon (Photo 4). Assaisonnez-la avec la sauce soja, le sel et le poivre. Retirez du feu et ajoutez l'huile de sésame (Photo 5). 

Égouttez les nouilles et placez-les dans un bol (Photo 6). Posez les garnitures au-dessus (Photo 7), puis versez la soupe chaude (Photo 8).


1
2
3
4
5
6
7
8



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire