Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

22 oct. 2017

Mitarashi dango (boulettes de riz-tofu à la sauce soja sucrée)






















Je vous présente cette fois-ci une recette de « Dango (les boulettes de riz) » fait avec de la farine de riz et du tofu. J'utilise le tofu à la place de l'eau afin de ramollir la farine et d'obtenir une texture blanche et molle.

La première fois que j'ai préparé le Dango moi-même, c'était à l'école quand j'avais 11 ans, en classe de « Kateika (ménage) ». Au Japon, on apprend les bases du "ménage" à l'école c'est-à-dire la cuisine, la couture et le bricolage. Je m'amusais bien dans cette classe, chaque fois que j'apprenais quelque chose, je le pratiquais à la maison. J'étais très fière de moi car je semblais me débrouiller comme ma mère ou comme mon père.

Le « Mitarashi » est une sauce sucrée-salée, préparée avec de la sauce soja et du sucre. On ajoute la fécule pour obtenir une texture onctueuse et pour que la sauce reste bien autour des boulettes.

Pour 5 brochettes

100 g de tofu soyeux
100 g de farine de riz
1 c. à s. de miel ( ou de sirop de riz pour le vegan)
5 piques à brochette de 20 cm de longueur

Sauce mitarashi
2 c. à s. de sucre
4 c. à s. d'eau
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à c. de fécule de maïs

Dans un bol, mettez le tofu, de la farine de riz et du miel et pétrissez la pâte jusqu'à obtention d'une boule (Photo 1, 2). Enveloppez-la avec un film étirable et laissez reposer pendant 10 minutes (Photo 3). Divisez la pâte en 20 et roulez les morceaux en forme de boule (Photo 4).
1
2
3
4
























Dans une casserole, faites cuire l'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, faites cuire les boulettes pendant 10 minutes à feu moyen (Photo 5). Egoutez-les dans un bol avec de l'eau froide et laissez refroidir (Photo 6).
5
6













Préparez la sauce. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients pour la sauce et mélangez. Placez la casserole sur un feu moyen et faites cuire jusqu'à l'obtention de la sauce épaisse et transparente (Photo 7). Nappez la sauce sur les brochettes de boulettes (Photo 8).
7
8






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette ! Depuis mon dernier voyage au Japon, j'avais très envie de pouvoir profiter à nouveau de cette pâtisserie. J'ai testé la recette aujourd'hui et c'est un vrai délice !
    Encore une fois, merci pour le partage ^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny
      Je vous remercie pour votre message ! C'est un grand plaisir pour moi de partager mes recettes et je suis heurese de connaitre que ma recette vous a plu ^^
      Tres belle journée à vous aussi !

      Supprimer