Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

27 mai 2018

Tsukune de poulet-tofu (boulettes de poulet et tofu)























« Tsukune » signifie boulette de viande hachée.
Cette fois-ci, je vous présente des Tsukunes de poulet-tofu en forme de « Yakitori », c'est-à-dire des brochettes japonaises à la sauce Teriyaki (sauce soja sucrée). J’ajoute du tofu car je l’aime beaucoup, mais vous pouvez bien sûr les préparer avec uniquement du poulet. Cette préparation est souvent servie avec du jaune d’œuf frais, ce qui a pour effet d'adoucir le goût.
Je garde toujours un bon souvenir des Yakitoris de mon enfance. Sur le chemin en rentrant du cours d’orgue électronique de ma grande sœur, il y avait un traiteur de Yakitoris du nom de 'Minomasa’. Il faisait griller ses brochettes sur un grill en charbon en fin d’après-midi pour attirer des clients. Quand on traversait cette ruelle piétonne, on sentait l’odeur de la fumée mêlée à celle de la sauce soja caramélisée. C'était effectivement très dur de résister. De temps en temps, ma mère achetait différentes sortes de brochettes pour le dîner. Parfois, moi et ma sœur avions la chance d’en grignoter de toutes chaudes en marchant jusqu’à l’arrêt du bus. Malheureusement ce genre de petit commerce de quartier a progressivement disparu avec la modernisation de ville. J’ai appris que le traiteur Minomasa avait fermé il y a quelques années.

Pour 3 parts

300 g de blanc de poulet
100 g de tofu nature
1 oignon taille moyen (soit environ 90 g)
30 g de gingembre frais
1 c. à s. d’huile pour la cuisson
3 jaunes d’œufs frais pour servir

A
1 blanc d’œuf
1 c. à s. de fécule de maïs
1/4 c. à c. de sel
1/4 c. à c. de poivre

B
100 ml de vin blanc
1+1/2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. de fécule de maïs


Hachez les ingrédients à l’aide d’un robot de cuisine (Photo 1, 2)

1
2














Mettez le tout dans un bol et ajoutez les ingrédients A (Photo 3). Mélangez-les bien (Photo 4).


3
4














Formez le mélange en boulettes (Photo 5). Préparez le mélange d’ingrédients B (Photo 6).


5
6














Dans une poêle, chauffez l’huile à feu moyen. Faites griller les boulettes sur les deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez la poêle du feu et versez le mélange B (Photo 7). Faites-les cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse (Photo 8).


7
8














Piquez les boulettes avec des bâtons à brochette et servez avec du jaune d’œuf si vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire