Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

8 juil. 2018

Sushi Temari (sushis en forme de balle)
























« Te » signifie main et « Mari » signifie balle. « Temari » signifie donc balle à main. C’est la recette que j’ai présentée à Japan Expo. 
C'est la troisième fois que je me rends à ce grand salon sur le Japon. Il présente la culture japonaise traditionnelle (arts martiaux, artisanat, art de vivre) mais aussi toutes les dernières tendances contemporaines dans les domaines du manga, de l'anime, des jeux vidéos, de la musique, du tourisme et des études et bien sur de la cuisine !  Il y a beaucoup d’animations auxquelles participent les visiteurs. C’est très riche et amusant (et très animé). J’ai été ravie de participer à ce salon et d’avoir pu rencontrer le public en présentant ma recette. Cela a été une expérience inoubliable.

Pour 2 à 3 personnes

250 ml de riz blanc rond
350 ml d’eau douce
3 g de kombu
1 betterave rouge cuite
1 poivron rouge
1 poivron vert
6 champignons bruns
Herbes aromatiques pour la décoration

Vinaigrette
4 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sucre
1/2 c. à c. de sel

Crêpes des œufs
2 œufs
1 c. à s. d’eau
1 pincée de sel
1/2 c. à s. d’huile végétale

Lavez le riz en consultant mon article Comment laver le riz. Laissez égoutter pendant 2 minutes. Mettez le riz dans une casserole et posez le kombu (Photo 1). Versez l’eau et laissez tremper pendant une demi-heure.
Après le trempage, portez à ébullition sur feu vif. Aussitôt après l’ébullition, réduisez le feu et couvrez la casserole (Photo 2). Faites cuire pendant 15 minutes à feu doux. Retirez la casserole du feu, laissez couvert et laissez reposer pendant 10 minute. 

1
2














Mettez le riz dans un grand récipient, et versez le mélange d’ingrédients pour la vinaigrette (Photo 3). Mélangez soigneusement avec une spatule. Couvrez le tout avec un torchon et laissez refroidir. Divisez du riz dans une trentaine à l'aide d'une cuillère (Photo 4). Pour éviter que le riz colle sur la cuillère, préparez un verre d'eau et faitez mouiller la cuillère à chaque utilisationCouvrez-le à nouveau avec un torchon et mettez de côté.

3
4














Enlever les pieds des champignons (Photo 5). Tracez une croix sur les chapeaux avec un couteau (Photo 6). 

5
6















Faites cuire les champignons au four en mode de gril pendant 10 minutes en tournant a mi-cuisson. Faites cuire les poivrons au four en mode de gril pendant 15 à 20 minutes jusqu’à les peaux soient bien grilles (Photo 7). Pelez les poivrons (Photo 8).

7
8














Coupez les poivrons en dés de 2 cm (Photo 9)Tranchez la betterave et découpez des formes à l’emporte-pièce (Photo 10). Egouttez les légumes à l’aide d’un papier essuie-tout.

9
10














Battez les œufs avec 1 c. à s. d'eau et une pincée de sel (Photo 11). Chauffez l’huile dans une poêle. Faites cuire la préparation à la poêle comme des crêpes (Photo 12). Laissez refroidir.  et coupez en fines lamelles. Roulez la crêpe (Photo 13) et coupez en fines lamellesPhoto 13). Mettez-les de côté en conservant la forme spirale.

11
12
13
14



























Placez un film étirable sur la table et posez les œufs (Photo 15). Mettez ensuite une portion de riz (Photo 16). Enveloppez et serrez en formant une balle (Photo 17). Enlevez le film (Photo 18).

15
16
17
18



























Posez les poivrons sur le film (Photo 19). Répétez la même façon de préparation (Photo 20, 21, 22)
19
20
21
22



























Avec le champignon (Photo 23) et la bettrave (Photo 24).

23
24

2 commentaires:

  1. Gwendoline12/7/18 08:18

    Je vous remercie beaucoup pour cette recette et pour votre intervention à la japan expo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwendoline, je vous remercie pour votre commentaire ! J’étais ravie d’avoir pu partager ma recette à Japan Expo, merci à vous d’être venu 😊

      Supprimer