Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

7 févr. 2022

Boulettes véganes de flocons d’avoine à la sauce teriyaki

 












Au Japon, les boulettes à la sauce teriyaki sont souvent préparées avec de la viande de poulet ou de porc, comme pour ma recette précèdente Tsukune de poulet-tofu. Cette fois-ci, je vous présente une recette 100% végétal avec du tofu et des flocons d’avoine. Les flocons d’avoine sont riches en protéine et en fibre. D’habitude, je les utilise plutôt pour les préparations sucrées comme une mélange de céréales pour le petit-déjeuner ou comme pour les biscuits pour le goûter. J’ai découvert récemment que la texture du flocon d’avoine peut être semblable à celle de la viande dans les préparations salées. C’est un ingrédient très intéressant.
Je ne suis ni végétarienne ni végane, mais j’aime bien les goûts des produits végétaux et j’ai parfois envie de consommer des plats qui sont plus facile à digérer. Voilà, ces boulettes sont parfaites pour cela !

Pour 2-3 personnes (temps de préparation : 50 minutes)
200 g de tofu
1 verre de flocon d’avoine (soit 250 ml)
75 g d’oignon
15 g de shiitake ou champignon brun
(A) 1/2 c. à s. de sauce soja
(A) 1/2 c. à s. de saké (ou vin blanc)
(A) une pince de sel
(A) 30 g de gingembre râpé
(B) 2 c. à s. de sauce soja
(B) 2 c. à s. de saké (ou vin blanc)
(B) 1 c. à s. de sucre
(C) 1 c. à c. de fécule de pomme de terre
(C) 1 c. à c. d’eau
1 c. à s. d’huile végétale pour la cuisson

Écrasez le tofu dans un saladier à la main. Hachez l’oignon et le shiitake (Photo 1, 2).

1
2














Mettez les flocons d’avoine dans le saladier avec le tofu et mélangez le tout en émiettant bien  le tofu. Laissez le mélange reposer pendant 10 minutes. Ajoutez les oignons et les shiitakes, puis les ingrédients (A) (Photo 3). Mélangez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène (Photo 4).

3
4









Formez le mélange en boulettes (Photo 5). Préparez le mélange d’ingrédients B et C (Photo 6).

5
6













Dans une poêle, chauffez de l’huile à feu moyen. Faits griller les boulettes des 2 côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées (Photo 7). Retirez la poêle du feu et versez le mélange de B et C (Photo 8).

7
8













Faits-les cuire à feu deux-moyen jusqu’à ce que la sauce devient épaisse (Photo 9).

9




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire