Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

17 mars 2019

Astuces Gohan 02 - Comment cuire le riz


x


















Je n’utilise pas spécialement le riz japonais pour mes préparations. Mon riz préféré reste le riz blanc de Camargue. Pour obtenir du riz collant, il faut que celui-ci soit cuit dans une casserole couverte avec une quantité d'eau moindre que celle utilisée habituellement dans la préparation occidentale. On ne rince pas la fécule avec l’eau de cuisson; elle reste collée autour du grain de riz.
La difficulté est de ne pas brûler le riz. En effet, on ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe à l’intérieur de la casserole pendant la cuisson. Mais ne vous inquiétez pas, cela peut être évité avec une cuisson à feu doux. Pour vous donner une idée, ma plaque de cuisine à induction est graduée de 1 à 12. Je commence par 8 pour porter à ébullition, ensuite je baisse à 2 ou 3 pour la cuisson. Je maintiens ainsi à très faible ébullition.

Astuces ;
 
1. Utilisez une casserole d'une hauteur 3 fois plus grande que celle du niveau de riz que vous y mettez pour éviter le débordement.

2. Si vous n’avez pas de couvercle adapté à votre casserole, utilisez une assiette ou un multi couvercle. S’il y a des trous, recouvrez-les avec une feuille d’aluminium.

3. Ne remuez jamais le riz durant la cuisson.

4. Après 12 à 13 minutes de cuisson, soulevez légèrement le couvercle et écoutez le bruit. Si vous entendez encore de l’eau bouillir, laissez encore un peu. Si vous n'entendez plus de bruit, éteigniez le feu.

5. Après avoir éteint le feu, laissez la casserole couverte pendant 10 minutes. 


Voici la vidéo de démonstration !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire