Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

14 avr. 2019

An-donuts (beignets aux haricots azuki)






















Le mois d’avril annonce la rentrée scolaire au Japon. Un souvenir me revient soudainement à l'esprit.
Dans mon lycée il n’y avait pas de cantine. La plupart des élèves apportaient leur déjeuner de bento. Pour ceux qui n’avaient pas de bento, il y avait un boulanger qui passait tous les midis pour vendre des pains. Moi, j’avais de la chance d’avoir un bento préparé par ma mère tous les jours, mais de temps en temps, j’achetais un petit an-donut par gourmandise. Un an-donuts me coutait 30 yens, ce qui équivaut à peu près à 20 centimes d'euros. C’était très abordable pour les élèves. Comme beaucoup d'élèves les aimaient, il ne fallait pas arriver trop tard pour en avoir. Alors, avec une amie, nous demandions à la professeure de littérature traditionnelle japonaise de finir son cour 1 minute plus tôt. Aussitôt après avoir fini le salut de fin du cours, nous descendions les escaliers en courant. Cela nous faisait tellement rire que nous ne pouvions pas courir très vite !

Pour 15 donuts
120 g de farine de blé
1 c. à c. de poudre à lever
Une pince de sel
40 g de sucre
15 g de beurre moulu
1 œuf
2 c. à s. de lait
500 ml d’huile pour friture


1 c. à s. de sucre glace

150 g de Tsubu-an

Préparez le Tsubu-an en suivant ma recette.

Tamisez 2 fois le mélange de farine, de sel et de poudre à lever.
Dans un bol, mélangez bien au fouet le beurre avec le sucre (Photo 1). Ajoutez un tier de d’œuf battu et mélangez (Photo 2). Répétez encore 2 fois, puis ajoutez du lait. Faites un mélange homogène.


1
2












Ajoutez la moitié de la farine et mélangez à l’aide d’une spatule (Photo 3). Ajoutez l’autre moitié de la farine et faites une pâte homogène (Photo 4).

3
4












Divisez le Tsubu-an en 15 parts et formez-les en rondelles. Divisez la pâte en 15 à l’aide d’une cuillère. Mouillez vos mains avec de l’huile pour éviter que la pâte ne colle aux mains. Posez une boulette de Tsubu-an sur une portion de pâte (Photo 5), puis formez le tout en rondelle (Photo 6).


5
6












Chauffez de l’huile à 160 °C. Faites frire les boules de pâte en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées (Photo 7, 8). Égouttez-les et saupoudrez de sucre glace.


7
8

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire